Plan financier en Belgique : l’importance d’un plan comptable

Faire réaliser un plan financier (aussi déniommé plan comptable) est capital avant de lancer une nouvelle activitéLe plan financier (parfois dénommé plan comptable par les néophytes) représente un outil de gestion indispensable, aussi bien pour un indépendant ou une société qui débute ou qui prévoit des changements importants dans le cadre de son activité. En clair, le plan comptable présente les prévisions chiffrées des opérations à réaliser et des ressources financières dont la société devrait disposer dans ce but. Dans certaines situations, le plan financier est obligatoire pour créer certains types de sociétés. Il comporte des prévisions financières, au travers :

  • D’un bilan prévisionnel ;
  • D’un compte de résultat prévisionnel ;
  • D’un tableau de trésorerie (lui aussi prévisionnel).

 

Plan comptable : l’outil pour démontrer la rentabilité de votre entreprise



Cet outil permet de démontrer si l’activité de l’entreprise s’annonce rentable. Il se peut, toutefois que ce ne soit pas le cas. Dès lors, ce n’est pas la peine de débuter une première activité en prenant la mauvaise direction.

Convaincre votre banque de vous suivre grâce au plan financier



Le comptable en Brabant Wallon, Benjamin Mahieu a récemment reçu un nouveau client venu lui expliquer son projet. C’était la toute première fois que nous le rencontrions. Celui-ci nous demande : "Est-ce que vous réalisez un plan comptable pour la banque ?" Nous lui répondons par la négative, en précisant que nous allons établir au préalable un plan financier pour lui et, ensuite, seulement si le dossier tient la route, faire le nécessaire pour le présenter à son banquier. C’est là toute l’importance du concept : ce plan ne doit pas être uniquement vu comme un outil de séduction pour la banque. Il s’agit avant tout d’un allié pour décider à bon escient de lancer ou non son activité. Notre client était surpris et a positivement réagi, allant même jusqu’à insister sur le fait qu’aucun comptable ne lui avait parlé comme cela.

Et après ? Le plan financier permet de monitorer votre entreprise



Contrairement à ce que l’on imagine, le plan comptable n’est pas seulement un atout-clé au moment de lancer une activité. Dans le cadre d’une gestion saine et mesurée, le plan financier devrait régulièrement être revu et adapté en fonction de la santé financière de la société, voire du contexte économique général.

EN SAVOIR PLUS | Contactez la Fiduciaire AH Fiduciaire sans engagement ! Nous nous ferons un plaisir de vous informer. En toute confiance







Nos actualités

Votre bilan comptable : pourquoi le faire établir, quelles sont vos obligations

Dans cet article, nous aborderons le bilan comptable. Outil précieux de gestion, il s’agit aussi d’une obligation légale en Belgique. Quand le faire établir et pourquoi ? Quel est l'apport de cet outil, et est-il obligatoire en Belgique? Les réponses de Benjamin Mahieu, comptable en brabant wallon à même d’intervenir partout en Wallonie et à Bruxelles.

 
Haut de page