Votre bilan comptable : pourquoi le faire établir, quelles sont vos obligations

Le bialn comptable en Belgique est à la fois utile... et obligatoire!Le bilan comptable, est un outil de gestion à la fois incontournable et obligatoire pour les sociétés. Le bilan comptable en Belgique doit être établi annuellement, et annexé à la déclaration d’impôt des sociétés. Il s'agit donc d'un service comptable important pour les PME et les indépendants.

Définition du bilan comptable

Très concrètement, le bilan se définit comme une photographie, à un moment précis, soit la clôture des comptes annuels, du patrimoine de la société. Le bilan comptable représente un équilibre entre les actifs (biens immobiliers, mobilier, … mais aussi l’état des créances clients et de l’avoir de la banque) et les passifs (capitaux propres générés par le capital et les résultats des exercices précédents, mais aussi par les dettes et crédits éventuels …)

Le conseil de votre comptable : ne pas attendre la publication de vos comptes pour faire établir un bilan provisoire !

C’est sur base du bilan que le gérant ou le conseil d’administration prend des décisions en fonction des indicateurs chiffrés. Le bilan doit être le reflet de la situation financière de la société. Il est publié à la Banque nationale de Belgique et est consultable publiquement.
"Pour jouir d’une gestion optimale, nous conseillons de ne pas attendre d’établir les comptes annuels pour voir comment fonctionne votre activité, mais plutôt de faire établir une situation trimestrielle ou semestrielle de vos comptes, explique Anne Haot, comptable en Brabant Wallon. On peut voir comment fonctionne une activité par son chiffre d’affaires, son résultat d’exploitation mais également par sa trésorerie. L’état des ses dettes fournisseurs, ses dettes envers les banques mais aussi ses créances clients sont de précieux indicateurs."
Le bilan comptable constitue également le document qui est rentré au banquier pour vos demandes de crédit. C’est sur base de celui-ci que des décisions importantes seront prises pour le futur de votre société.

EN SAVOIR PLUS ? | Prendre contact avec la fiduciaire AH Fiduciaire vous aidera à en savoir plus, sans aucun engagement.







Nos actualités

Votre bilan comptable : pourquoi le faire établir, quelles sont vos obligations

Dans cet article, nous aborderons le bilan comptable. Outil précieux de gestion, il s’agit aussi d’une obligation légale en Belgique. Quand le faire établir et pourquoi ? Quel est l'apport de cet outil, et est-il obligatoire en Belgique? Les réponses de Benjamin Mahieu, comptable en Branbant Wallon à même d’intervenir partout en Wallonie et à Bruxelles.

 
Haut de page